Les trucs et astuces de Motos-Parts.com

 

L'idée de ce site est née de cette passion, de l'ambition de faire partager cet état d'esprit qui est le nôtre et de vous faire découvrir des accessoires motos et quads dont les caractéristiques se démarquent par leurs originalités.

 

Vous apprendrez à bien nous connaître au fur et à mesure de vos visites sur notre site.

 

Nous aurons même l'occasion de nous rencontrer lors de manifestations ou salons divers.

 

• Diriger : l'équilibre de la trajectoire du véhicule dépend de la tenue de cap du pneu. 
• Soutenir : le pneu soutient plus de 50 fois son poids. 
• Amortir : le pneu amortit les asymétries de la route, garantit le confort des passagers et la résistance du véhicule. 
• Se déplacer : le pneu qui roule fréquemment procure une conduite plus satisfaisante et une consommation maîtrisée. 
• Transmettre : la qualité de la zone de pneu qui est en contact avec le sol établit la transmission de la tension subie à l'accélération et au freinage. 
• Durer : la détérioration du pneu dépend du revêtement au sol, de la vitesse, de la manière de conduire, de la charge du véhicule et de la qualité de la gomme. 

Les pneumatiques peuvent modifier fondamentalement le comportement d'un quad. 
Un bon pneu, adapté à l'utilisation est essentiel tant pour la sécurité que pour une meilleure efficacité de la machine.

 

Le choix des pneumatiques est primordial

 

Pour choisir vos pneus, nous vous conseillons de déterminer l'utilisation principale de votre quad (sable, boue, cailloux, vitesse, agricole...) et de sélectionner parmi les pneus correspondants. 

Le pneu quad se distingue par des caractéristiques bien précises: 

Si vous possédez un quad homologué route, vous devez respecter les tailles de jantes et de pneumatiques d'origine : toute modification dans les dimensions vous ferait perdre le caractère homologué de la machine. De même vous devez sélectionner des pneus homologués pour la route. Ce qui veut souvent dire qu'il va falloir posséder 2 jeux de pneus, si vous voulez être en règle avec la loi et efficace dans les chemins, l'un homologué pour la route et l'autre plus adapté au tout terrain. Dans tous les cas, utiliser des pneus « homologués route » ne vous apportera pas une grande efficacité sur les chemins et à l'inverse, les pneus tout terrains vont s'user prématurément sur le macadam… 
Les pneus à profil plats donnent une plus grande surface en contact avec le sol mais ont des flancs plus exposés aux dangers. Ils sont généralement réservés à des usages « vitesse » en circuit ou sur piste. 

Les pneus à profil arrondi ont des flancs moins exposés aux dangers et sont considérés comme des produits mixtes tout à fait adaptés aux randonnées 
Pour terminer, vous trouverez une indication du « nombre de plis ».Cela correspond à la résistance des flancs du pneu lié à l'épaisseur de ceux-ci et leur dureté. Plus il a de plis plus le pneu sera résistant aux crevaisons mais moins il sera souple et confortable. Comme toujours il faut trouver le bon compromis en fonction de l'utilisation. 

La dimension : comment l'interpréter ? 

Il est impératif de conserver la bonne dimension du diamètre de jante (sinon il faut changer la jante), les dimensions peuvent être légèrement modifiées en fonction de votre souhait de monter des pneus plus larges ou plus haut par exemple. Ajoutons que pour une même hauteur ou une même largeur, le pneu peut avoir un aspect très différent en fonction de son profil ou de sa souplesse 

Dimension Pneu QuadComment lire la dimension ? 

Les dimensions du pneu quad s'expriment avec 3 chiffres 
Prenons une dimension avant classique : 21/7-10

 

Si vous désirez modifier la dimension de vos pneus, vous pouvez vous permettre quelques libertés voici un exemple: 

Dimension 20/10- 8 , on peut mettre du 22/11- 8 (deux pouces en hauteur en plus et 1 en largeur) 

ou du 20/11- 8 (un pouce en largeur en plus) 

 

Équilibrage : faut-il équilibrer un pneu de quad ? 

L'équilibrage n'est pas nécessaire sur les pneus tout terrains 
Cependant, si vous passez de pneus tout terrains en pneus routiers, vous devez procéder à un équilibrage pour éviter toutes vibrations. 
La pression varie en fonction du type de pneu. 
Une pression adaptée limite les risques de perte de contrôle du véhicule, d'éclatement du pneu et évite l'usure prématurée.

 

Une perte de pression peut être le résultat : 

De petites perforations 
D'une fuite d'air au niveau de la valve ou de la liaison pneu/jante 
Il est fortement recommandé d'examiner la pression des pneus une fois par mois et toujours avant un long trajet afin de garantir la sécurité et le confort.

 

ATTENTION : le pneu de quad est en basse pression, ce n'est pas une voiture, une pression trop importante pourrait causer une perte de contrôle de la machine 

Voici quelques informations sur les différentes pressions en fonction du type d'utilisation de la machine (et surtout le type de pneu) 

• Pneu profil Route : pression entre 0,4 et 0,9 Bar 
• Pneu profil Sportif (plat) : pression entre 0,4 et 0,7 Bar 
• Pneu profil Loisir, Piste (arrondi) : pression entre 0,2 et 0,4 Bar 
• Pneu profil Utilitaire : pression entre 0,2 et 0,5 Bar 

Valve : Remplacer la valve dès que l'on change un pneu 

La valve est un élément indépendant du pneu. Pourtant, elle permet l'étanchéité du pneu, sa longévité et le maintien de la sécurité. 

La valve subit une pression considérable et s'abîme avec la force centrifuge. Il est donc impératif de remplacer la valve à chaque fois que l'on change un pneu. 
Une valve défectueuse entraine un réel danger, c'est pourquoi ne pas changer de valve représente un risque inutile surtout quand on connaît son faible coût. 

Pour information: Les concessionnaires ont tendance à mettre trop de pression dans les pneus. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il est très difficile de gonfler un pneu à 300 g avec un manomètre normal même pro.

 

Crevaison lors d'une rando: 

Vous ne vous êtes jamais retrouvé en plein bourbier au milieu de nul part avec un pneu à plat ? Veinard ... 
Soyez malgré tout un peu prévoyant, à moins d'avoir une roue de secours dans le sac à dos ... 

En préventif, il existe des produits que vous injectez dans les pneus par la valve qui restent liquides dans le pneu et qui viennent se solidifier pour boucher les trous. Efficaces sur des petits trous. 

Il y a aussi la bonne vieille bombe anti-crevaison pas chère, facile d'emploi. Pour les gros trous, ça ne marche pas à tous les coups. 

Ce qui est de loin le mieux : avoir une pompe à pied, une cartouche de C02, ou un petit compresseur 12v avec un "kit mèche" pour réparation pneus. 

Avec des mèches, on bouche tous les petits trous à coup sûr, en mettant plusieurs mèches, on arrive à boucher des entailles de plusieurs cm. C'est la seule technique qui le permette, même si cela fuit un peu, vous pouvez finir la rando en regonflant au besoin. 

Si le trou est gros, il vaut mieux le faire réparer avec une rustine de l'intérieur, sinon la mèche tient la vie du pneu.

 

Quelle bougie prendre pour sa machine ?

 

Nous allons fournir ici un maximum d'éléments d'appréciation de façon à vous aider dans le choix d'une bougie correspondant aux besoins de votre mécanique. 

Leur choix n'est pas le fruit du hasard et l'on risque des incidents plus ou moins graves à s'écarter des préconisations constructeurs, notamment en termes d'indice thermique. 

 


 

 1 - Savoir lire une bougie :  

La codification d'une bougie se trouve inscrite sur celle ci a l'aide d'une série de chiffres et de lettre. 

Le plus important est l'indice thermique ( c'est le premier chiffre que l'on y trouve). 

Les autres marquages sont l'écartement des électrodes, le diamètre et la longueur du filetage. 

Ces marquages sont différents d'une marque à l'autre.

 


 

 2 - L'indice thermique :


Il existe 2 types de bougies : chaude ou froide. 

En fonction de leur indice de dissipation thermique, codé par un chiffre sur la bougie, différent en fonction du fabriquant . 

chaudes : avec un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), idéal pour des conduites cool . 

F roides : avec un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), idéal pour des conduites sport. 

MAIS : trop "froide", la bougie n'atteindra pas sa température d'auto-nettoyage et provoquera des départs difficiles. 

Trop "chaude", la bougie risque d ' atteindre le point d'auto-allumage et d'endommager le moteur par surchauffe. 

Attention : Les indices thermiques BOSCH fonctionnent à l'envers des indices NGK/DENSO : une X4 est donc plus chaude qu'une X3. 

 


 

 3 - Trop chaude ou trop froide?


Electrodes blanches : 

Bougie trop "chaude" ou mélange trop pauvre, trop d'avance à l'allumage ou encore prise d'air au niveau de la carburation. 

Electrodes noires : 

bougie trop "froide" ou mélange trop riche, retard à l'allumage ou encore filtre à air encrassé ou enfin problème de compression.

 


 

 4 - Quelle marque choisir?


Les plus répandues dans le milieu de la moto et du quad sont les NGK, mais on trouve aussi des CHAMPION, des DENSO et des BOSCH. 

En ce qui concerne l'indice thermique, toujours vérifier la monte d'origine sous peine de détérioration du moteur!

 



Changer son kit pignon chaine quad

 

Tout ce que vous devez savoir avant de changer votre Kit chaîne. 

Surtout ne changez pas uniquement la chaîne en laissant pignons et couronnes usés en place. La chaîne s'userait très vite.

 


 

 1 - Desserrez le pignon :  

Commencez par démonter le pignon de sortie de boîte après avoir ôté, le cas échéant, son petit carter protecteur. 

Desserrez le gros écrou qui maintient le pignon de sortie de boîte après avoir écartez les oreilles de la rondelle frein en tapant avec tournevis ou un burin. 

O u , dévissez la petite plaquette maintenue par deux vis. La vieille chaîne doit être en place car elle permet d'éviter la rotation de l'axe, Puis desserrez l'écrou central, appuyer sur le frein arrière le cas échéant.

 


 

 2 - Enlever l'ancienne chaîne :


Avec les chaînes munies d'une “attache rapide”, pas de problème. A l'aide d'une pince, déclipsez le "u" de blocage. 






Sinon, il faut recourir à la méthode forte : Coupez la chaîne à l'aide d'une scie à métaux , d'un coupe boulon ou plus simple un dérive chaine.

 


 

 3 - Remplacer la couronne :


  

Débloquez les écrous de fixation. 
Pas de clé plate! mais une clé à oeil ou des douilles! 

Pour la repose, le constructeur indique toujours la force à exercer à la clé dynamométrique, munissez vous de cet outil indispensable. 

Une goutte de produit frein-filet sur chaque filetage constitue une sécurité car une couronne qui se desserre en roulant peut s'avérer très dangereuse.

 


 

 4 - Installer la chaîne neuve :

Déroulez la chaîne sans forcer. 

Installez ses deux extrémités sur la couronne et, enfilez le maillon à sertir. 

Avec un outil à river, l'opération est simple. Serrez progressivement chaque axe du maillon. 

Certains kits sont livrés à la fois avec maillon à sertir et attache rapide. Cette dernière, moins résistante, offre l'avantage d'être facile à installer. 

Surtout, respectez impérativement le sens de positionnement du U : son extrémité arrondie doit être face au sens de traction de la chaîne.

 


 

 5 - Serrez le pignon :


Remontez l'écrou du pignon de sortie de boîte en ajoutant du Loctite. 

Ce produit frein-filet évite les risques de desserrage. 
Ne négligez pas pour autant la force à exercer et bloquez le frein arrière, si besoin est. 

Le serrage se fait à la clé dynamométrique.

 


 

 6 - Tension de la chaîne :


La tension doit être vérifiée après montage puis environ tous les 1000 kms. 
Reportez vous au préconisation du constructeur. 

Attention a ne pas trop la tendre car quand vous allez vous asseoir, la chaîne va se retendre. 

En règle général le jeu (la flèche) est comprise entre 20 et 30mm.

 


 

 Entretien :


Une chaîne s'use soit parce qu'elle est trop tendue, pas assez tendue, soit parce qu'elle n'est pas graissée suffisamment. 

Vérifiez donc aussi souvent que possible la tension et le graissage. 

Ayez une conduite cool, si vous faites des runs à chaque feux ou des Whellings, les contraintes sont très importantes sur la chaîne !

 


 

Besoin d'une  information ou d'un conseil ? 
Recherche d'un produit, d'un accessoire ? 

Contactez nous ! 
 

Nos conseillers sont à votre écoute: 
Du Lundi au Samedi, de 9h0 à 12h00  et de  13h30 a 17h30


Par téléphone : 
03.89.62.70.62 
  

Par Fax : 
03.89.62.70.61

Par mail : 
contact@motos-parts.com





COTE ARGUS : 
La cote moto : estimer son deux-roues pour vendre rapidement au meilleur prix

 

Argus et cote moto : la source pour avoir une estimation rapide du prix de vente occasion

 

Cote : comment évaluer le prix d'une moto d'occasion ?

 

Plusieurs cotes occasion

 

Il n'y a pas une cote de l'occasion mais plusieurs cotes, qui varient en fonction du support qui la publie, qu'il s'agisse de la cote occasion du Repaire , de la cote de l'officiel du Cycle de la Moto et du Quad, de la cote de Moto Magazine, de la cote de l'Argus, de la cote de la Centrale des Particuliers ou des cotes des différents magazines moto ( Moto Journal , Moto Revue , etc...). A noter que l'Argus est le nom d'une cote en particulier : celle publiée par l'Argus de l'Automobile... un nom devenu synonyme de cote.

 

Des cotes basées sur le marché de l'occasion

 

Toutes les cotes se basent sur le marché, les prix de vente des motos en occasion sur le net et dans les magazines. Mais comme les prix peuvent varier d'un service à l'autre, les cotes varient également... quelquefois de plus de 20%, notamment sur la première ou la deuxième année.

 

La cote la plus utilisée par les concessionnaires et professionnels du monde moto est la cote de l'Officiel du Cycle de la Moto mais c'est aussi celle qui est la plus basse pour les vendeurs. A contrario, la cote de la Centrale est plus haute et plus favorable aux vendeurs. La cote du Repaire des Motards calculée sur 10 ans se situe elle dans la moyenne des cotes occasion et se veut être la plus réelle et représentative du marché.

 

La cote : une base de calcul

 

La cote est donc une base de calcul; le mieux étant de consulter au moins deux cotes pour se faire son idée. Il faut ensuite tenir compte d'autres éléments : entretien régulier réalisé ou non en concession, état de la moto, moto ayant couché en garage ou dehors, kilométrage annuel, hivernage respecté ou non, accessoires...

 

Les cotes sont calculées sur des bases de kilométrage moyen annuel : 6.000 km pour un roadster, 12.000 km pour une routière ou autre GT. Si la moto a plus roulé, il faut appliquer une décote et au contraire une surcote dans le cas contraire. L'état des pneumatiques lors de la vente - notamment si usées à plus de 50% - peuvent faire baisser le prix de vente du montant du remplacement du train (jusqu'à 200 euros).

 

Les accessoires : le plus qui aide à la vente

 

Il reste ensuite à considérer les accessoires et autres équipements optionnels comme pare-carter, top-case, bulle... Ils peuvent constituer un plus aidant à la vente mais sont peu pris en compte dans le prix de vente du deux-roues et en tout cas pour un petit pourcentage seulement du prix.

 

Différences de prix en concessionnaires et particuliers

 

Une moto vendue par un concessionnaire sera toujours plus chère qu'achetée à un particulier. Le professionnel a des frais (révision, TVA notamment) qu'il répercute. Par contre, toute occasion achetée chez un professionnel bénéficie d'une garantie de 3 mois. Cette garantie n'existe pas pour une vente entre particulier, à moins de faire valoir un vice caché pouvant annuler la vente. Mais avec un particulier, ce sera toujours plus difficile d'annuler une vente qu'avec un professionnel.

 

A noter que la garantie constructeur (2 ans en général) est cessible entre propriétaires et ne s'arrête pas avec la vente du deux-roues.

 

Il reste ensuite le coup de cœur, généralement mauvais conseilleur : on flashe sur une moto en particulier, et c'est celle-là que l'on veut. Il n'y a plus alors de négociation et la cote ne sert finalement plus à grand chose. Mais prenez quand même avec vous la liste des points à vérifier sur une occasion moto .

 

C'est aussi cela la moto : de la passion et des coups de cœur.

 

Liens vers des cotes argus occasion

 

•  Cote moto Repaire des Motards (gratuit)

 

•  Cote moto de la Centrale des particuliers (gratuit)

 

•  Cote de l'occasion de MotoMagazine (gratuit)

 

•  Cote Argus (payant : 3,45€ pour 2 cotes)

 

•  Cote Officiel du Cycle de la Moto et du Quad (accès payant : sur abonnement)